La patate douce parmi les tendances culinaires 2017

Devant les derniers bad buzz autour de « l’Avocado » Gate, dont la hausse de la consommation n’entraîne pas que du positif pour la planète, on assiste à une arrivée de plus en plus frappante de la patate douce dans les tendances culinaires. Légume tout aussi exotique et plein de vertu, mais qui demande moins de ressources pour être cultivé…

Qui est vraiment la patate douce ?

Elle est massivement cultivée en Amérique du sud, en Amérique Centrale ou encore en Asie. Assez méconnue, voir négligée dans la cuisine française, la patate douce a pourtant beaucoup à apporter. Dépendante du soleil comme tout sudiste qui se respecte, sachez que cette « pomme de terre sucrée » peut apporter saveurs et couleurs à bon nombre de plats traditionnels.

Du soleil et du healthy

Si vous pensez que la patate douce est très riche en calorie, détrompez-vous car sa valeur énergétique est quasiment identique à celle de la pomme de terre. Elle est également riche en antioxydants, en vitamine A et en minéraux et faible en matière grasse. Certains disent même que la patate douce serait un allié de choix dans la lutte contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de foie, le diabète, ou encore (et attention vous allez en prendre plein les yeux) pour stimuler votre mémoire. Forte d’une douceur incroyable et d’une légère touche sucrée, la patate douce peut très bien être cuisinée en entrée, en plat comme en dessert.

Un remplaçant aux allures de meneur

Vous connaissiez sûrement déjà les frites de patates douces et leur élégance naturelle, mais saviez-vous qu’il existe bon nombre d’autres plats où l’on peut glisser sa petite dose de patate douce à la place des pommes de terre classiques. 

PARTAGER

Laisser un commentaire