Le smash burger : la nouvelle passion des foodistas !

Avis aux amateurs d’orgies culinaires version 2.0 : le smash burger arrive en force. Après avoir conquis les estomacs de nos voisins d’Outre-Atlantique, le sandwich généreusement garni fait vibrer les foodies frenchy. D’où nous vient le nouveau joyau de la junk food ? Quelles sont ses particularités et où le dégoter ? Éléments de réponse (et gargouillements garantis) juste ici.

La botte secrète de l’encas made in NYC

Très populaire au sein d’institutions de mets bien grassouillets à l’instar de Five Guys ou Shake Shack,  le food porn renaît de ses cendres grâce au phénomène smash. Concrètement, on oublie les burgers rocambolesques impossibles à caser entre ses mains, et on revient au minimalisme et à l’essence même du sandwich yankee : une viande juteuse et de qualité, un bun fluffy et du fromage fondant.

Ce qui fait toute la différence ? La cuisson de la viande. Terminé l’effet semelle de chaussure à la dégustation. Ici, à l’aide d’une presse, le « patty » est écrasé à froid sur une plaque de cuisson à haute température. Choc thermique oblige, la texture « crousti-fondante » et les saveurs se voient décuplées. On bave déjà à l’idée de croquer dans une viande fondante, formée d’une croûte caramélisée grâce aux sucs de cuisson.

Last but not least : si l’envie prend aux fins gastronomes de reproduire le sandwich so NYC, on troque les buns briochés pour des buns à la pomme de terre Martin’s Potato Rolls, tout juste arrivés sur le sol français !

 

Un smash burger homemade !

Temps de cuisson : 6 minutes / Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 burgers : 

Ingrédients :

  • 1 jaune d’œufs
  • 10cl d’huile de pépins de raisins
  • Un demi botte de ciboulette
  • Une cuillère à soupe de moutarde
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 240g de viande haché
  • 2 pains burger
  • 20g de beurre
  • 4cl d’huile d’olive
  • 4 tranches de bacon
  • Quelques feuilles de salade
  • 4 tranches de fromage à raclette
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation :

Commencer par la mayonnaise à la ciboulette, ciseler finement la ciboulette, déposer le jaune d’œuf dans un récipient ajouter une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, ajouter l’huile en petit filet puis battre continuellement jusqu’à la texture souhaitée, ajouter a la finla fleur de sel, le poivre du moulin puis enfin la ciboulette, réserver au frais.

Dans une poêle faire revenir les tranches de bacon quelques minutes de chaque côté.

Griller les pains burgers dans la même poêle avec un petit bout de beurre pendant quelques minutes, réserver. Pour les smashs, former 2 boules de viande hachée, de chacune 60 g, par burger. Réserver au frais en attendant que la poêle chauffe. Déposer un filet d’huile d’olive, ajouter la boule de viande, déposer un papier sulfurisé par-dessus puis à l’aide patty, d’une casserole ou autre objet plat et assez lourd, veiller à écrasé la viande afin de former un steak d’une épaisseur inférieur à 1 cm. Laisser cuire 2/3 minutes en fonction de la cuisson souhaitée puis retourner à l’aide d’une spatule plate en veillant à bien garder les sucs de viande (cf réaction de Maillard pour les curieux).

Cuire la seconde face, quelques minutes, puis réserver.
Pour le montage, déposer une cuillère généreuse de mayonnaise sur la base de pain, ajouter quelques feuilles de salade, ajouter les deux smashes par burger, ajouter les deux tranches de fromage, le bacon grillé, et la seconde couche de pain préalablement recouverte de sauce à la ciboulette.

Préchauffer le four à 200° c, puis envelopper les burgers dans du papier aluminium, déposer une dizaine de minutes dans le four et bon appétit.

Escapade gourmande sur Paname : le meilleur des smash burgers

ECHO

Impossible d’embarquer ? Qu’à cela ne tienne, Venice-beach et ses plages de sable fin viennent à nous avec Echo. En effet, l’enseigne invite les food lovers à découvrir le nec plus ultra du régime néo-californien. Au milieu du « deli & coffee » composé de grilled cheese et d’avocado toast, on retrouve l’enivrant « Double Echo Smash Burger« . A l’intérieur, deux steaks de bœuf, du cheddar, une sauce secrète et un bun Martin’s.

BLEND

Ce que l’on apprécie chez Blend, c’est sa vision résolument contemporaine et avant-gardiste du burger. On chavire de plaisir pour les recettes franco-américaines alliant gourmandise, originalité et authenticité. Le plaisir coupable de l’équipe : le signature confectionné à partir d’un steak de bœuf, d’emmental de Savoie AOP, de pousses d’épinard, de mayonnaise à l’ail et d’une compotée d’oignons caramélisés, le tout niché dans un bun ultra moelleux. Tentant n’est-ce pas ?

La cerise sur le gâteau (ou plutôt le cornichon sur le fromage fondu) ? Le détail est même poussé jusque dans le choix des sauces que l’on ne retrouve nul part ailleurs !

DUMBO

Ne vous fiez pas à ça devanture, le spot Dumbo dispose déjà d’une foule d’adeptes. La faune branchée parisienne y a d’ailleurs pris ses quartiers, pour déguster le sacro-saint smash burger faisant la renommée de la Maison.

Assoiffés de nouvelles expériences gustatives, les instigateurs du concept n’ont pas hésité à collaborer avec les chefs Bertrand Grébaut et Théo Pourriat, proposant ainsi un plat en édition limitée. Au programme ? Un potato bun, du bœuf maturé, un american cheese, des graines de moutarde pickles et une sauce made in Septime.

Crédit Photo : Shutterstock

PIGNOUF

Pour une adresse 100% lyonnaise, on vous embarque chez Pignouf ! C’est un nouveau bar vintage où l’on peut déguster plusieurs smash burgers qui donnent l’eau à la bouche ! Derrière Pignouf, on retrouve Geoffrey Clavel et la fameuse équipe du Commerce. Du traditionnel steack cheddar pickles au plus original paleron braisé ou cripsy pizza, le choix est cornélien face à leur carte !

 

Crédit photo : Pignouf

 

Avide de nouvelles découvertes gustatives pour devenir le ou la plus hype de la foodosphère ? C’est par ici que ça se passe…

Laisser un commentaire