Les Tendances alimentaires 2022 selon Whole Foods

Crédit photo :  Shutterstock 

1 – LE YUZU

Le yuzu, agrume Japonais, est très tendance chez les chefs cuisiniers, mais il est également devenu accessible à tous. Cet agrume qui ressemble à un petit pamplemousse originaire d’Asie  est de couleur verte à jaune selon son degré de maturité et présente une peau très épaisse et bosselée. De nombreux pépins de grosse taille sont présents dans la chair du yuzu et il produit peu de jus.

Le yuzu a un goût très particulier qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée.

Il fait son apparition dans les vinaigres, les mayonnaises, les desserts. Dans le monde de la restauration les chefs utilisent sa saveur citron vert-citron-pamplemousse pour relever leurs soupes, légumes, nouilles et poissons.

Crédit : Shutterstock

2 – LE REDUCTIONARISME

Réduire la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs sans les supprimer complètement devient de plus en plus courant. Privilégier les produits de première qualité : viande nourrie à l’herbe ou avec des labels de qualité, les œufs bio élevés en pâturage,… il s’agit d’adopter le flexitarisme avec comme maitre mot la qualité.

Crédit photo : Shutterstock

3 – L’HIBISCUS

En Afrique, elle est connue sous le nom de bissap ou de karkadé. La fleur d’hibiscus, ou plus précisément l’hibiscus Sabdariffa, une variété comestible dont les calices situés à la base des pétales sont vendus séchés dans le monde entier. Selon certains, la fleur d’hibiscus aurait mille vertus. Au niveau organoleptique, la fleur d’hibiscus offre un parfum délicieusement acidulé, fruité et légèrement floral très apprécié par les gourmets. Il est aussi utilisé pour teinter les préparations sucrées ou salées d’une jolie couleur rose.

Désormais, les marques exploitent sa saveur sucrée et acidulée sous forme de confitures , de yaourts ou de délicieuses boissons à la teinte rose vif caractéristique. 

Crédit photo : Shutterstock

4 – LES BOISSONS SANS ALCOOL

Le point névralgique ? La soif des millénials et de la génération Z friand d’articles compatibles avec un mode de vie healthy. La start-up Nantaise Gueule de Joie s’empare du marché français, en arborant son triptyque vins, bières et cocktails dans un élan novateur et décomplexé garanti 0 % d’alcool. Brasseries de renom et spécialistes du vin engagés s’activent pour combler cette demande de « modération » et de « sobriété », tout en administrant sans l’ivresse de l’alcool les codes de convivialité, de bien-être et de saveurs.

Crédit photo : Shutterstock

5 – LES CÉRÉALES DURABLES

Les céréales cultivées via des pratiques agricoles et des processus agricoles qui contribuent à la santé des sols ont le vent en poupe. Kernza® – une céréale développée par The Land Institute agit sur la préservation et la fertilité des sols . Le kernza dispose d’un système racinaire important lui permettant de mieux supporter les stress hydriques, de valoriser de plus grands volumes de sol et de stocker davantage de nutriments. Cette plante multifonction, malgré son faible rendement en grains, peut fournir de nouveaux produits alimentaires. Un partenariat entre l’Isara et la brasserie Dullion a permis de produire une première boisson fermentée à base de kernza.

Crédit photo : Shutterstock

6 – LES GRAINES DE TOURNESOL

Les graines de tournesol possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, en raison de leur composition nutritionnelle intéressante, riche en vitamines et minéraux. Aujourd’hui elles ne sont plus servies uniquement à l’apéritif ou en salade elles sont utilisées pour réaliser crèmes glacées  des fromages  ou des pâtes à tartiner.  

Crédit photo : Shutterstock

7 – LE MORINGA

Souvent appelé « l’arbre miracle », le moringa est traditionnellement utilisé comme remède en Inde et en Afrique . Les feuilles de moringa regorgent de nutriments et ces arbres résistants à la sécheresse sont utilisés comme source de nourriture pour lutter contre la malnutrition dans certaines parties du monde. De plus en plus populaire aux États-Unis le moringa peut être trouvé sous forme de poudre et ainsi ajouté  dans les smoothies, les sauces ou les produits de boulangerie. On le trouve également dans les glaces, les barres protéinées ou les infusions.

Crédit photo : Rebbl

8 – BOISSONS FONCTIONNELLES

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des boissons pétillantes qui apportent – en plus de leurs qualités gustatives – une valeur nutritionnelle . Grace aux prébiotiques, probiotiques, plantes médicinales, les sodas fonctionnels visent à soulager le consommateur de leurs maux.  Ces boissons permettront l’endormissement (ajout de mélatonine), la relaxation (valériane ou cannabis/CBD là où il est autorisé) ou la concentration, par exemple. Le kefir ou le kombucha s’invitent dans tous les bars tendance et ont désormais une bonne place dans les rayons des supermarchés.

Crédit photo : Shutterstock

9 – LE CURCUMA    

Le curcuma, alias « l’épice dorée », est utilisé depuis des siècles dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, et est devenu populaire aux États-Unis en tant que complément alimentaire. Bien que les golden lattes  et  les suppléments de curcuma ne soient pas nouveaux, l’épice devient de plus en plus populaire comme ingrédient dans les aliments pré-emballés comme les céréales, les plats préparés, les yaourts et les boissons. 

Crédit photo : Shutterstock

10 – L’AGRICULTURE ULTRA-URBAINE

Le développement de l’agriculture urbaine repose sur des modes de production durables et contribue à la transition écologique des villes : de la culture hydroponique aquaponique,  aéroponique – une variante de l’hydroponie où les racines des plantes sont à l’air libre – en passant par l’utilisation de lampes LED à basse consommation, propices notamment à la culture de micropousses. Les producteurs trouvent de nouvelles façons de cultiver de façon hyperlocale.

Laisser un commentaire