Food Dating : le rendez-vous de startups innovantes

Lundi dernier, la Food Factory a organisé LE rendez-vous des startups innovantes pour un food dating des plus originaux. Un seul but à cette soirée : réunir l’écosystème des startups food lyonnaises autour d’une même table, sans chichi, mais avec à la clé, une journée de coaching en compagnie de 6 experts. Car en effet, pour cette soirée, la Food Factory a convié un groupe de 6 professionnels du marketing, du design culinaire, de l’événementiel pour offrir une expertise complète à une des startups présentes. Pour cela, chacune d’entre elles avait droit à 4 minutes pour pitcher son concept devant les experts réunis autour d’une table. Retour sur une soirée aussi chaleureuse qu’innovante. 

Crédits photos - Brice Robert 2019

Notre groupe d'experts

 

Designer culinaire et co-associée de Miit Studio, elle met sa créativité au service des entreprises agroalimentaires pour des événements sur-mesure, marquants et différenciants. Adepte des crayons de couleurs, elle aime rechercher sans cesse de nvlles idées et les faire vivre.

 

Directeur de création et fondateur du Studio Fairy, il accompagne les marques innovantes. Son job : trouver le concept fort, les bons mots et le bon design pour créer des marques uniques.

 

Ex chef de marque dans l’agroalimentaire, influenceuse, professeur à l’Institut Paul Bocuse et directrice de l’agence Food Factory, elle est la spécialiste du brand content, des stratégies d’innovation et… des brioches ! 

 

Après 10 ans de chef de marque dans des grands groupes alimentaires, la voici de l’autre côté des fourneaux. Directrice de l’agence Grain’y, elle se consacre aux entreprises pour les aider à construire et faire grandir les stratégies de marque.

 

Accompagnant les entrepreneurs et sociétés innovantes depuis plus de 10 ans, médiateur et membre de plusieurs boards et conseils stratégiques, Marion est avocate des innovateurs et elle carbure au café… frappé !

 

Créateur d’idées et renforceur de startups, il est le co-fondateur de Grow Up. Il connait les meilleurs filons pour faire grandir et financer les entreprises. Un vrai fertil’easeur.

Une soirée haute en innovation

Le rendez-vous était donné à 18h30 dans l’atelier de la Food Factory. Très vite, les 25 startups  food sont arrivées et le présentoir mis à disposition pour la présentation des produits s’est rempli à vitesse grand V. Pour introduire ce joli événement, l’équipe d’experts a pris la parole. Remerciements et programme de la soirée ont rapidement laissé place aux applaudissements des participants. 19 heures tapantes, les « speed datings » commencent.

Crédits photos - Brice Robert 2019

Au cours de la soirée, les startups ont pu échanger et discuter autour des jolies structures designées par Miit Studio qui proposaient des amuses bouches tout aussi innovants que ne l’était la soirée. On a pu découvrir de nombreux produits des startups présentes : les bières Hubster, les biscuits Croquelicot, les doux macarons sans gluten Sunny Bakery, les jolis sachets de thé Tea Heritage, les couvertures végétales Linnolat, les brioches Suzanne, les micro-pousses des Pousses d’Or, le thé d’Huguette et les gâteaux, le petit canard de la Fabrique à Popotte, les éclairs sucrés et salées des Eclaireurs, les recettes sportives Carot’, et bien d’autres. Nous avons même eu le droit a une dégustation des steaks hachés sortis de la poêle des Hachés de France. 

Au total 25 concepts innovants qu’il a été difficile à départager. Mais après quelques minutes de réflexion, le jury a finalement délibéré. Difficile de n’élire qu’une seule startup parmi tous ces concepts aussi convaincants les uns des autres. C’est donc les recettes sportives Carot’ et les Pousses d’Or qui arrivent en première place. Des chouettes projets que nous allons donc retrouver pour une journée de coaching dans les semaines à venir. 

On peut donc dire que ce Food Dating a été une vraie réussite pour la Food Factory et son équipe d’experts qui a su réunir cet écosystème lyonnais sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Dès cette première soirée des premières pistes de partenariats ont émergé! Et qui sait, peut-être qu’un Food Dating #2 pourrait être organisé dans les mois qui arrivent… On reste en contact ?

Crédits photos- Brice Robert 2019

Elles ont gagné le citron d'or

Carot’ recettes sportives

Aussi gourmands qu’adeptes des séances de gainage, Coline et Pierre-Yves ont tous les deux fait le même constat : bien manger sans quitter sa salle de sport est difficilement possible. Mais à tout problème, sa solution : depuis quelques mois, la startup Carot’ propose des plats sains et équilibrés déjà disponibles dans certaines salles de crossfit lyonnaises. Bien plus qu’une assiette pleine d’énergie, les deux acolytes prônent une cuisine colorée et esthétique. De quoi éveiller nos papilles et nous faire oublier nos courbatures douloureuses ! 

Crédits photos- Brice Robert 2019
Les Pousses d’Or

Responsable, innovant et surprenant, voilà comment on pourrait qualifier le projet de Clément, Camille et Théo. Fraichement diplômé, les trois amis ont réussi à allier les problématiques de demain en une seule startup. Leur concept ? La culture de micro-pousses et herbes aromatiques en intérieur et en économie circulaire. Le principe est simple, une graine égale à une pousse et une pousse à de nombreux nutriments bons pour la santé. Véritables cultivateurs de super aliments, Les Pousses d’Or vendent déjà leur quinzaine de références à des professionnels. On espère les retrouver bientôt en vente pour les particuliers.

Crédits photos- Brice Robert 2019
PARTAGER

Laisser un commentaire