La Source – La nouvelle FoodSchool qui ouvrira ses portes prochainement

Aujourd'hui, le monde de la food est en plein essor, par conséquent les formations de cuisine proposées par les écoles évoluent pour répondre aux nouveaux enjeux gastronomiques mais pas que ! Parmi toutes ces écoles nous retrouvons évidemment les piliers tels que les prestigieuses écoles : Paul Bocuse, Ferrandi, Cordon Bleu ou encore l'école Hôtelière de Lausanne. Et pourtant, de plus en plus de "petites" écoles essayent de concurrencer ces dernières. Nous vous proposons de faire un zoom sur l'une d'entres-elles qui a vu le jour à Nanterre en Juin dernier : La Source.

La naissance de l'école 

L'univers de la food connaît des chiffres impressionnants. A lui seul, il représente plus d'un million d'emplois en France et pourtant il subit un turn-over qui atteint 175%. Cependant, 200 000 emplois restent à pourvoir (Source : étude 2017 par Pôle Emploi). Suite à ce constat les fondateurs, Alexandre Panza et Laurent Perlès, deux restaurateurs, ont décidé de réagir en lançant "La Source". A l’origine du projet, un collectif d’anciens restaurateurs, créateurs de projets culinaires, consultants en gastronomie, chefs, journalistes, sommeliers, maraichers, artisans/producteurs, qui souhaitent apporter leur savoir-faire et expérience à tous les acteurs de la restauration ayant soif de nouveauté et de connaissances, dans un secteur en plein bouleversement. 

De nouveaux enjeux

Cette école a été entièrement repensée pour relever les nouveaux enjeux de la foodosphère, revaloriser les métiers de la restauration et attirer de nouveaux talents. Elle propose des formations courtes autour de différents coeur de métier : Food, Beverage, Service et Digital. Jusqu'à là, rien de très innovant et pourtant "elle casse les codes pour mieux réveiller les métiers de la restauration". L'objectif premier est de former les élèves à appréhender les évolutions du secteur (nouveaux formats, nouveaux métiers, nouvelles techniques et surtout la digitalisation).

Cet enjeu se fera de façon non-académique car Alexandre Panza veut que l'école incarne une restauration moins élitiste, plus accessible, avec des valeurs orientées sur le développement personnel, l'esprit ludique et le partage de connaissance. La valeur ajoutée de cette école se fait grâce à un enseignement basé sur un modèle de consommation plus durable et positif pour la planète. Désormais, la gastronomie doit être bonne, belle mais aussi éco-responsable. Pour cela, elle veut réinventer l'alimentation au sens large et se concentrer sur les bienfaits nutritionnels, les moments de partage social, les terroirs, les circuits courts...

Un cadre propice

Pour mener à bien ces nouvelles valeurs, La Source a rassemblé un groupe de formateurs issus de milieux différents mais qui partagent le même objectif : repenser la gastronomie de demain de façon plus écologique.

Pour mettre en pratique ce riche programme, l'écosystème de l'école a également été repensé. Elle est composée d'un laboratoire créatif de 900m2 (dans lequel vous retrouverez un studio photo, une bibliothèque gourmande, des masterclass etc), d'un jardin de permaculture, d'un restaurant délicatement inventif et engagé et de plusieurs espaces modulables pour les formations. De plus, l'école partage ce lieu avec Foodentropie : un espace de restauration et d’évènements dédiés au bien manger pour tous, à l’expérimentation et à la transformation du système alimentaire, de la fourche à la fourchette. En bref, un cadre idéal pour travailler, échanger et se ressourcer.

Pour apporter sa pierre à l'édifice, l'école projette d'ouvrir plusieurs campus d'ici 2022 et de se lancer à l'international l'année suivante.

Pour en savoir davantage, retrouvez-les sur internet (ici) ou allez les rencontrer aux portes ouvertes qui auront lieu le 23 Septembre à partir de 15h30.

PARTAGER

Laisser un commentaire