Un week-end haut en saveurs : retour en images du Lyon Street Food Festival 2019

Cette année la Food Factory était partenaire du Lyon Street Food Festival 2019 pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos pupilles. 

  • 80 chefs venus du monde entier 
  • 4 destinations : Kobé, Hong Kong, Finlande et Madrid   
  • 4 soirs de concerts 
  • Des dizaines d’ateliers
  • 30 500 visiteurs sur 4 jours

Bref, de quoi vous faire vivre un moment unique !

Alors ça vous dit d’y retourner avec nous ? 


On plante le décor :

Le festival a ouvert ses portes jeudi en fin d’après-midi et une heure plus tard il y avait déjà foule à travers les stands. Petits comme grands étaient émerveillés par les décors et par l’ambiance. De nombreux stands étaient présents : foodtrucks, cuisine traditionnelle, cuisine végétale, BBQ, bar à vin, stand de bières et bien sûr toute une partie pour les becs sucrés. Tout était articulé autour d’une grande scène de concert et quelques petits coins pour se détendre et profiter.

Le soleil a régné tout au long du week-end pour le plus grand bonheur des festivaliers (de quoi donner envie de manger un petit bbq et de boire une bière).

On vous fait voyager aux 4 coins du monde

Si on commençait par la Finlande ?

En tant que partenaire du festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir les deux chefs Finlandais (Alexandra Marschan-Claude & Topi Ronka) dans notre atelier durant 2 jours ainsi que des élèves de l’institut Paul Bocuse. Au programme  200kg de giroles à cuisiner, 20kg de concombre à couper, monter un fumoir venu tout droit de Norvège pour pouvoir  préparer le saumon…  On vous laisse découvrir le résultat en image. Croyez-nous, on s’est pris une claque du début de la préparation jusqu’à la dégustation.

© Saija Alaraudanjoki

Maintenant, on prend le cap de l’est pour atterrir à Kobé.

Un réel coup de cœur pour Sachiko et Hiroshi Sawada, ce couple aussi authentique que leur cuisine. Ils sont venus tout droit de Kobé pour nous faire découvrir leur VRAIE cuisine de rue. Elle est peut-être simple mais ça cartonne ! En moyenne, 25 minutes d’attente pour faire voyager vos papilles mais ça valait le coup. A la carte : des nouilles sautées à la plancha accompagnées de chou et de boeuf fondant.

7h d’avion un peu plus au sud et on pose nos valises à Hong Kong capitale de la street food pour déguster une soupe traditionnelle et des ravioles faites sur place. Dépaysement garanti  grâce au  décor qui vous plongeait directement dans l’ambiance des nights markets hongkongais pour vivre une expérience unique. 

On part de Hong Kong pour revenir en Europe et plus précisément au pays de la paella (Espagne).

A la carte : un filet mignon juste snacké, sauce à la moutarde sucrée, herbe, oignons et tomates… pour les amateurs de viande qui fond en bouche !

La cuisine végétale

Nouveau tournant de la gastronomie depuis quelques années: la cuisine végétale était également au rdv.  Différents stands autour de la cuisine végétarienne se sont succédés tout au long du weekend pour régaler les papilles des adeptes du healthy.  Le rendez-vous est donné au stand de Yogi tea. « Un savoureux mélange de plantes, d’huiles essentielles pour des boissons aussi bien rafraîchissantes que des infusions qui accompagnent les prochaines soirées d’hiver. Légèrement piquante, un soupçon acidulée et parfois détonante ». 

Les BBQ 

Qui dit soleil dit BBQ ! En effet, les bbq ont tournés à plein régime tout au long du weekend et pour cause. Du tacos sophistiqué aux traditionnels cochons de lait (accompagnés de pickles, coriandre dans un pain burger), en passant par le poulpe, il y en avait, là aussi pour tous les goûts.  

Les foodtrucks 

De la crêpe bretonne à la traditionnelle poutine de Montréal, il y en avait pour tous les goûts ! Bien loin des préjugés des foodtrucks qui sont souvent associés à la junkfood, vous pouviez déguster des produits authentiques et frais avec des mariages de saveurs étonnantes : galette de blé noir au jambon truffé ; arancinis …

Si on finissait ce voyage culinaire par une touche sucrée ? 

Impossible de ne pas passer à côté de tous ces stands et puis, qui ne succombe pas à la tentation d’une petite note sucrée ? Pas nous en tous cas... De la gaufre liégoise, aux magnums revisités en passant par les traditionnels cookies ou les éclairs revisités des éclaireurs pâtissiers, il y en en avait encore une fois pour tous les palais

Atelier Lor-K

Ce nom ne vous dit peut-être encore rien mais vous avez obligatoirement vu les œuvres de cette jeune artiste dans les rues de Lyon. Son concept est simple : Lor-K utilise les déchets urbains pour créer des sculptures de rue éphémères. Elle traque les encombrants, se les approprie en les modifiants, avant de les ré-abandonner directement sur leur lieu de trouvaille. Nos vieux rebus deviennent des œuvres d’art plutôt hors normes, de quoi titiller votre curiosité. 

Bien sûr, ateliers, shows, conférences, cours de cuisine et musique étaient au rendez-vous pour une immersion totale. Pour nous, le paride faire voyager nos papilles et de passer un agréable moment est pleinement accompli.

 

A l’année prochaine pour de nouvelles surprises culinaires.

PARTAGER

Laisser un commentaire