Manger frais et local pendant le confinement

Manger frais et local pendant le confinement, c’est le nouveau défi des acteurs de l’alimentation. 

Vous ne pouvez plus vous rendre au marché, flâner à travers les stands ni toucher les produits… mais vous avez quand même envie de manger des produits frais et locaux ? On a regroupé rien que pour vous les initiatives des acteurs  food lyonnais. Vous en connaissez d'autres `? N'hésitez pas à nous les envoyer!

Des initiatives de la part des producteurs Lyonnais

Le confinement oblige une totale réorganisation du quotidien des Français et ce n’est pas toujours facile… C’est pourquoi certains producteurs Lyonnais ont voulu vous faciliter la vie. 

«mesProducteursmesCuisiniers.com »: c'est avant tout une éthique forte et engagée pour la viabilité économique des producteurs locaux. Il s'agit à la fois d'un site qui permet aux producteurs locaux de poursuivre leurs ventes directes en circuits courts auprès des Lyonnais tout en assurant le respect les règles sanitaires imposées par l’épidémie

« Vegetable click & collect » une initiative de la part du restaurant l’Amuse Bouche pour retrouver les produits frais de Cyrille dans différents points de collecte :

  • Au 28, rue Juliette Récamier, entre 8h et 10h.
  • Au 236, rue Vendôme, entre 10h30 et 12h30.

L’amuse bouche proposera également différents tutos toujours autour d’une valeur commune : la solidarité (exemple : faire ses bocaux soit-même etc…) Il vous suffit de passer votre commande sur la page Facebook de la famille PYOD : https://www.facebook.com/earl.duformans.

Crédit photo : @LABGastronomierapide

Le groupe Facebook « Les marchés solidaires 69 » a vu le jour au début du confinement. Il a pour objectif de mettre en relation les producteurs locaux directement avec les consommateurs sur la ville et ses alentours. C’est un groupe collaboratif dans lequel tout le monde peut s’exprimer aussi bien producteur que consommateur. Une chouette initiative qui regroupe bientôt 9000 membres ! 

Crédit photo : @GuillaumeBoyer

« Composez vous même votre panier, c'est sans abonnement et à la carte ! » une devise de la part de « Le marché Lyonnais ». En plus, la livraison est gratuite sur Lyon et son agglomération, alors pourquoi se priver ?

Le site internet est super bien fait, c’est comme une petite épicerie en ligne. Rien de plus simple que de faire ses courses sur cette plateforme. Mangez des produits Bio, frais et de saison tout en soutenant les producteurs locaux !  

Vous pouvez retrouver de la viande locale grâce aux produits de la Ferme de Clavisy. Sous forme de colis mis sous vide, vous pouvez venir les chercher directement à la ferme de Clavisy ou simplement vous faire livrer. 

Jérome et Lucie producteurs de boeuf et de légumes de  Monmarchélyonnais     livrent leurs produits et ceux des fermes voisines 2 à 3 fois par semaine !

Pour le fromage, Gaël et Romain raviront vos papilles avec leur fromages fermiers  frais, crémeux, mi-secs, secs et en faisselles  !

Crédit photo : @Shutterstock

Pour retrouver tous les producteurs près de chez vous ça se passe ici :

Une solidarité MADE IN FRANCE 

Même si vous n’être pas un As de la cuisine, vous n’avez aucun excuse pour bien manger avec l’émergence des tutos cuisine qui occupent une bonne place sur la toile. Parmi ces rendez-vous quotidiens, vous pouvez retrouver le célèbre groupe Big Mamma qui met en ligne une recette par jour (on a testé le tiramisu, il est triplement validé!), Konbini food qui repost énormément d’astuces et de recettes comme la fabrication du levain maison (la grande tendance du moment). Vous pouvez aussi retrouver « Tous en cuisine », la nouvelle émission de Cyril Lignac diffusée sur M6 à 18h45 ou Laurent Mariotte avec sa rubrique « Restons à la maison et cuisinons » dans laquelle il publie une recette par jour sur instagram. Nos chouchous? Philippe Conticini propose des live ultra gourmands sur facebook , et sur Instagram Yann CouvreurNicolas Paciello ou Claire Heitzler des recettes confinées à tomber ..Bref à la Food factory on a envie de tout tester!

« Confinés, mais pas affamés »  c’est le slogan de quatre chefs bretons alias "des pingouins dans ma cuisine ». Ils proposent un rendez-vous quotidien sur Facebook live à 15H. Les chefs, membres de la Route des Pingouins (un groupe d’hôteliers-restaurateurs du Finistère) ont décidé de partager leur savoir-faire culinaire sur le réseau social, pour "garder contact et de mettre en valeur les producteurs locaux ». 

Crédit photo : @Olivier Dany

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous régaler. 

Dans le prochain article, nous vous partagerons nos coups de coeur de bloggers food pour que vous ne manquiez plus jamais d’inspiration. Prenez soin de vous. 

PARTAGER

Laisser un commentaire