Le kombucha, la nouvelle boisson healthy

Le kombucha s’invite dans tous les bars tendance, envahi les réseaux sociaux, et se retrouve même dans les supermarchés. Si vous ne connaissez pas cette nouvelle boisson healthy on vous dit tout ce que vous devez savoir !

Une boisson ancestrale

Si on en parle de plus en plus sur les réseaux sociaux, le kombucha – dont le nom signifie « algue de thé » – est en réalité une boisson qui existe depuis des milliers d’années. Selon la légende ce serait initialement le Dr Kombu, qui aurait apporté du thé médicinal à un empereur japonais cette boisson s’est ensuite popularisée en Asie avant de se retrouver des années plus tard en Europe.

Boire des champignons : et pourquoi pas ?

Le kombucha est obtenue en faisant une culture de levures et de bactéries, à partir d’une « mère de kombucha » appelée aussi SCOBY pour l’abréviation anglophone Symbiotic Culture of Bacterias and Yeast. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez vous amuser à taper le #scoby : sur instagram on compte plus de 110000 publications référentes !

Comme pour le kéfir, cette culture se développe par fermentation dans une solution sucrée, du thé ou même une tisane On parle ici d’un super aliment car les levures et bactéries se nourrissent mutuellement. Les levures aident à la fermentation des sucres en alcool puis les bactéries transforment l’alcool en différentes substances organiques et nutritives.
Au final on obtient une boisson fraîche et naturellement pétillante grâce aux cultures vivantes qui la composent.

 

Quelques produits

Pour les adeptes du Do It Yourself on peut trouver des kits à Kombucha sur la toile.

Crédits photo Living Pretty Naturally  

Dans le commerce, on en trouve plutôt des versions aromatisées, pour séduire les consommateurs.
SO KOMBUCHA est une jeune entreprise créée en septembre 2015, par Nawel, une franco-canadienne et François, un Franco-Américain, située dans le Sud-Ouest de la France, à Agen : « Nous avions envie d’un produit naturel, compatible avec une alimentation saine et un mode de vie durable, qui corresponde à nos valeurs ». SO Kombucha qui a été lauréat  du Concours national de la création d’entreprise agroalimentaire, mise non seulement sur ses apports nutritionnels (peu de calories, de nombreuses vitamines et minéraux) mais aussi   sur le marketing avec son  packaging  coloré  dont le graphisme renvoie aux codes de la plage, du surf et du Sud-Ouest.

Crédits photo So Kombucha  

Si le Kombucha produit est très populaire dans les magasins bio, son essor en grandes surfaces ne saurait tarder : en septembre dernier, The Coca-Cola Company a racheté Organic&Raw Trading Co, fabricant australien de Mojo, marque bio de kombucha.

Crédits photo Mojo  

 

 

 

 

 

PARTAGER

Laisser un commentaire