Fast and startups : qui sont les Flacons d’Alphonse ?

Cousins germains, Johan et Ludo sont deux amoureux des spiritueux. Ensemble, ils ont décidé de réinventer les cocktails en réalisant leurs propres flacons. S’ils n’ont pas pu retrouver l’alambic de leur arrière grand-père Alphonse, ils en ont gardé le savoir-faire de la distillerie pour créer aujourd’hui 10 références de cocktails hors du commun. Associés à Victor, mixologue de talent et pâtissier confirmé, les Flacons d’Alphonse c’est une histoire de famille et de passion. Nous les avons rencontré à l’atelier ce qui nous a permis de mieux comprendre l’art de la mixologie. Retour sur une journée complétement shakée…

Le cocktail à consommer (presque) sans modération

Les Flacons d’Alphonse c’est d’abord une nouvelle approche du cocktail. En effet, les 3 amis ont une recette bien à eux pour réaliser leurs élixirs et cette recette, on vous la donne. Pour commencer, mélangez un concentré de découvertes tant gustatives que techniques, provenant des quatre coins du monde. Ajoutez le savoir-faire de Victor, acquis dans les différents bars et palaces où il a travaillé puis y mettre un zeste de curiosité. Shakez et versez le tout dans un flacon. A déguster entre amis, à l’apéro ou avec une côte de boeuf. Oui, oui vous avez bien lu, avec une côte de boeuf ! Parce que les Flacons d’Alphonse c’est aussi repenser le cocktail pour réussir à l’accorder à nos plats. Fini les accords mets et vins, en 2019 on parle accords mets et cocktails ! Essayez, vous nous en donnerez des nouvelles…

1, 2, 3, shakez !

Nous avons donc eu la chance d’apprendre avec Johan et Ludo quelques recettes et techniques dignes des plus grands barmen. Durant ce cours de mixologie, rigueur était de mise. Le premier cocktail était le Vieilles Vignes, un cocktail « salé » qui nous a permis de découvrir les accords mets et cocktails. Composé de fragrances faites maison, il s’est vraiment bien marié avec la viande de notre plat. Puis nous avons réalisé le célèbre Old Fashionned, un mélange d’orange et de rhum ambré. Enfin, le dernier cocktail réalisé était un mélange sans alcool, aussi bon que frais ! Mais encore une fois, la recette est secrète et tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’était délicieux. Le seul moyen de le savoir ? Filez goûter leurs flacons, vous ne serez pas déçus !

On vous parle de 3 flacons

A la Food Factory nous sommes vraiment heureux d’avoir réalisé les shootings des 3 cocktails emblématiques de la marque ainsi que les portraits des fondateurs que vous pourrez retrouver sur le site internet

Fraise des glaces

un cocktail réalisé à base de Vodka Pyla (Valdronne), de Vermouth Blanc (vin aromatisé fait à base d’armoise, d’origan, possède un côté chaud grâce à des épices comme le clou de girofle et la vanille), de jus de fraise bio, d’infusion de verveine et d’un cordial poivre de Sichuan, tous deux faits maison. La fraîcheur de ce cocktail aux notes poivrées offre une agréable sensation fruitée.

Burlesque

un cocktail réalisé à base de Gin Safran (G. Boudier), de Muscat de Rivesaltes, de sirop de tisane et d’un cordial lavande et bois de hêtre, tous deux maison également. Cet assemblage délicatement floral et résolument végétal est un véritable coucher de soleil sur toute la grande bleue.

Sugar Daddy

un cocktail réalisé à base d’un cordial pastèque française, d’un shrubb (sirop intense et vinaigré) griotte et shiso pourpre, et d’une réduction de feuilles d'oseille fraîches. Cette recette savoureuse aux multiples bienfaits est idéale pour se désaltérer et se rafraichir en période estivale !"

PARTAGER

Laisser un commentaire