La Maison du miel, à la rencontre de passionnés

Le Miel, un nouvel or jaune ?

Lorsque vous passez la porte de cette petite boutique chaleureuse, vous embarquez pour un voyage culinaire. Grâce aux 60 variétés de miel dénichées par Julien, le directeur, vous en prendrez plein les papilles. 

La maison du miel est une des plus anciennes boutiques de Paris. Fondée en 1898 par Charles Galland (président de l'union des apiculteurs Français), elle fait désormais partie des monuments historiques de la capitale.

Le miel est un produit à la palette gustative surprenante et très liée au terroir c’est pourquoi nous sommes heureux que la Maison du miel s’implante à la Croix Rousse (5 Rue Victor Fort, 69004 Lyon).

On est tombé complètement fan, on vous explique pourquoi. 

Partez à la découverte de l’univers du miel 

Aujourd’hui, les abeilles sont au centre de nombreuses inquiétudes… et pourtant elles  sont essentielles à la vie humaine. Par conséquent, le miel est victime de fraudes en tout genre… C’est un ingrédient souvent oublié et malheureusement dénigré par les grandes surfaces qui vendent du sucre et même du miel de synthèse (oui oui, c’est possible).  Mais on vous rassure, le vrai miel artisanal existe encore et il revient à grands pas dans nos mets et boissons. 

À la Maison du miel, vous allez en gouter et en voir de toutes les couleurs, on vous le promet ! De plus, la petite boutique ne regorge pas uniquement que de miel mais de tous les produits de la ruche (bougies, pains d’épices,  bonbons etc…).  Si vous n’avez toujours pas d’idées de cadeaux pour noël, on vous conseille vivement d’aller faire un tour dans cette boutique.

Un voyage  gustatif

Bien que les ¾ de leurs miels sont des miels 100% Français, il n’est pas rare, à la maison du Miel, d’exporter certains miels rares, venus des 4 coins du monde.  C’est un choix voulu et défendu. La maison préfère importer des miels aux saveurs uniques et aux variétés incroyables tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, positive et respectueuse. Du traditionnel miel d’Acacia plutôt doux au Miel intense de Châtaignier vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les usages. Laissez-vous guider par les conseils des vendeurs et vous trouverez votre bonheur culinaire.

Une maison de passionnés

La Maison du Miel c’est une histoire de passionnés. Et ça à la Food Factory, ça nous plait ! Nous sommes toujours en quête de culture gastronomique c’est pourquoi nous avons adoré échanger avec Julien. « Très engagés dans notre travail et passionnés par la valorisation des meilleurs terroirs, la qualité et la rigueur de nos sélections nous ont fait connaître dans le monde. Nombreux sont les grands chefs et pâtissiers qui se pressent à notre boutique pour y découvrir des récoltes confidentielles ». Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez également lire le nouveau livre "Les Merveilles du Miel" co-écrit par Camille LABRO (Le Monde, Fourche et Fourchette…) et Julien HENRY (La Maison du Miel).

Une boutique cocooning

Lorsqu’on passe le pas de la porte, on se sent tout de suite à l’aise. On est directement plongé dans l’univers du miel grâce à cette odeur délicatement sucrée et boisée. Sur le mur, arborent différentes étagères en forme d’alvéoles / de rayon de miel ou vous trouverez les divers miels exposés. En résumé, cette boutique est chaleureuse et c’est une vraie mine d’or.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, allez voir par vous-même et plongez dans l’univers chaleureux qu’est la maison du miel.

PARTAGER

Laisser un commentaire