FOOD DATING #2 : Le rendez-vous des startups innovantes

Ca s’est passé le Lundi 4 Novembre 2019 à la Food Factory et on vous raconte tout sur cette belle soirée.

Le but ?  Après le succès du Food Dating #1 nous souhaitions à nouveau rassembler l’écosystème Food de Lyon le temps d’une soirée avec à la clé une journée de coaching en compagnie de 5 experts pour les vaniqueurs du concours de pitchs. Pari tenu ! Nous avons accueilli une trentaine de startups follement food et innovantes, prêtes à partager leur expérience autour d’un apéro convivial. Toutes les startups étaient les bienvenues : de la simple idée à la startups qui est déjà sur les starting blocks! 

Comme pour la précédente édition, la Food factory a réuni un comité de professionnels du marketing, du design culinaire, de l’événementiel du juridique, de la R&D, des achats et du brand content pour offrir une expertise complète aux startups. 5 minutes pour pitcher et 1 citron  d’or à gagner.

Vous avez loupé le Food Dating #2 ? Pas de souci, on vous fait (re)vivre cette soirée.

La soirée

18H30 – Arrivée des 30 Startups. Passage obligatoire au « stand » d’entrée pour récupérer son petit badge et s’inscrire sur les horaires de pitch.  On peut vous dire, le planning était chargé ! Nous avions mis à disposition un grand plan de travail pour que les startups exposent leurs produits. Pas de temps à perdre, on commence par un petit discours de bienvenue le temps que tout le monde s’installe et fasse connaissance. L’entreprise GoNuts a également eu son petit mot à dire. En effet, pour cette soirée Food nous avions invité Marc Caussanel (directeur de l’entreprise ) pour nous faire part de son témoignage vis à vis de l’entreprenariat et les tips de sa réussite. Une fois  les présentations   faites, c’est parti pour la session intensive des pitchs. Accrochez-vous, c’était foodement bien !

LE GROUPE D’EXPERTS 

La première startup se lance devant le jury de 5 experts. Cette année, nous avions réuni la crème de la crème pour composer cette équipe de jurys très complémentaires. Aux commandes, nous avions Léa de Miit studio pour la partie évènementiel culinaire, Christine qui est directrice Marketing et R&D du groupe Entremont, Jean qui nous a fait part de son expérience enrichissante dans les achats et la direction commerciale,  Martin qui s’occupe de la partie Branding et créative des entreprises au sein de l’entreprise Studio Fairy et bien sûr La Food Factory pour pour le Brand Content et l’innovation culinaire

Léa 

Designer culinaire et co-associée de Miit Studio, elle met sa créativité au service des entreprises agroalimentaires pour des événements sur-mesure, marquants et différenciants. Adepte des crayons de couleurs, elle aime rechercher sans cesse de nouvelles idées et les faire vivre.

Christine

Passionnée par l’agro-alimentaire depuis 20 ans ; les évolutions de la consommation, la conscience autour de l’alimentation, l’innovation ne lui font pas peur et font pleinement partie de son quotidien.

Stéphanie

Ex chef de marque dans l’agroalimentaire, influenceuse, professeur à l’Institut Paul Bocuse , membre du comité d'experts de la gastronomie de la ville de Lyon et directrice de l’agence Food Factory, elle est la spécialiste du brand content, des stratégies d’innovation et… des brioches !

Jean

40 ans d’expérience en agroalimentaire dans des PME et dans des grands groupes internationaux à des postes de directeur général, directeur commercial, directeur des achats pour la France et l’Europe, il est l’expert indispensable !

Martin

Directeur de création et fondateur du Studio Fairy, il accompagne les marques innovantes. Son job : trouver le concept fort, les bons mots et le bon design pour créer des marques uniques.

Les startups

Autour d’un verre et du buffet collaboratif  les startups ont commencé à faire connaissance, à nouer des partenariats et surtout à partager leur expérience d’auto-entrepreneur.  

Après 30 startups et 2 heures de pitch, le jury a délibéré. Une fois de plus, le choix était cornélien et il était impossible de départager les startups… Du coup, nous avons deux citrons d’or et donc deux gagnant(e)s. Félicitations à Sunnset Apéro et à Maltivor qui remportent une demie journée de coaching !

Sunnset apéro - Les planches apéro à emporter partout

L’idée de cette startup c’est de vous proposer des planches apéritives que vous pouvez emporter où vous le souhaitez, en privilégiant des produits de qualité, provenant d'un circuit-court de la région et soigneusement travaillés. "Pour que vous profitiez d’un apéritif de qualité dans votre spot préféré".

L'écologie a également sa place au sein de l'éco-système food c'est pourquoi Sunnset a pensé à tout ! Leurs emballages sont éco-responsables. Ils réfléchissent également à une alternative non jetable avec un emballage consigné.

Maltivor - "Mange ta bière" 

Maltivor apporte une solution innovante aux brasseurs en récupérant et valorisant les résidus (drêches) du malt utilisé lors de la fabrication de la bière. Ce qui nous a séduit ? Ils s'engagent en faveur de l’économie circulaire et de l’innovation au service de l’environnement ! 

Nous avons hâte de les aider lors de notre journée de coaching. 

On se retrouve l’année prochaine ?

PARTAGER

Laisser un commentaire