Best-of des produits d’épicerie fine pour un apéro dinatoire de folie !

Suite à la mise en place d’un couvre-feu dans la métropole lyonnaise, nous sommes de plus en plus enclins à passer derrière les fourneaux à l’heure du dîner. En panne d’inspiration ? Et si on misait sur un apéro dinatoire convivial et généreux ? On vous distille le best-of des préparations salées à dénicher en épiceries fines. Décollage immédiat vers des contrées savoureuses et gourmandes. 

Des tartinades à la sauce méditerranéenne

S’il y a bien un produit qui a le vent en poupe à l’ère 2020, c’est la tartinade à appliquer sur une généreuse tranche de pain de campagne. Déclinée à toutes les sauces, les offres se multiplient, et l’on se retrouve vite perdu face à une telle abondance. Pas de panique, on a dégoté de joyeuses pépites originales et au sourcing de qualité pour impressionner ses proches :

  • L’enivrante crème d’artichaut à l’huile d’olive vierge extra de chez Olio Di Serra, à shopper par ici. Ce qui fait la différence ? Les artisans, à l’origine maîtres dans l’art de l’huile d’olive, misent sur une production 100 % made in Italy, avec des légumes cultivés sur le sol du Gargano.
  • Les préparations Les 2 frères tartinés, aux associations pepsy et décadentes. On recommande vivement les saveurs poivron romarin et tomate vigneron. Envie de tester ? C’est par .
  • La tartinade chèvre tomate by Les Niçois. Pourquoi craque-t-on ? On ouvre le pot et l’on est comme transporté au pays des cigales : au cœur de la scène culinaire provençale. Embarquement par ici.

Des spécialités bien iodées

S’assoir en bord de mer et humer les embruns : un décor idyllique qu’il n’est pas impossible de retrouver chez-soi, à travers l’assiette. Certaines enseignes se spécialisent et mettent en valeur les mets salins, à dégainer à l’heure de l’apéritif. On fait le point sur une sélection en mode « coquillages et crustacés » :

  • La sardinade confectionnée par Les Niçois, à s’offrir par . Notre conseil : l’étaler sur un pain noir légèrement toasté et recouvert d’un filet d’huile d’olive.
  • Les rillettes de thon blanc germon de La Grande Épicerie de Paris, à pêcher ici. On est séduit par une fabrication 100 % cocorico, avec des poissons recueillis en Atlantique et préparés sur l’île de Groix.
  • Le crabe dormeur de la Paimpolaise, autrement dit du tourteau marié à une persillade fraîchement iodée et épicée. Ces bouchées recouvertes d’une chair ferme et fondante sont à portée demain en cliquant de ce côté.

Des oléagineux et autres crackers en version sexy & twistée

Que serait un apéro time sans ses cultissimes biscuits apéritifs ? Bien loin des standards de la grande consommation, certaines marques françaises ont repensé ces produits populaires, à travers le prisme du qualitatif. On dit donc au revoir au paquet de chips esquissant une liste interminable d’ingrédients et bonjour aux nouvelles trouvailles qui suivent :

  • Avec les chips au piment d’Espelette de l’enseigne Belsia, la pomme de terre se refait une beauté. On ne peut qu’avoir un coup de cœur au regard de cette réalisation artisanale, prônant les circuits courts et usant pour le féculent d’une cuisson au chaudron ! Pour les prochaines soirées, bien emmitouflé dans le canapé, on les trouve par .
  • Les amandes au thym et piment bio de chez Albert Ménès, à se procurer de ce côté. Le petit plus, outrepassant l’originalité de la recette ? Un savoir-faire traditionnel et authentique, ainsi qu’un process de fabrication de qualité.
  • Des noix de macadamia à la truffe by La Grande Épicerie de Paris. Rien de tel pour impressionner ses convives que de sortir ces délicieux oléagineux grillés et pimpés de truffe. Simple et originale à la fois, on shoppe la découverte par ici.

On n’attend plus et on fonce en cuisine pour concocter un plateau apéro on ne peut plus alléchant  !

Laisser un commentaire